Skip to main content

L'Espace Monet-Cathédrale

PC 1 .JPG

Ancien Palais des Congrès de Rouen

La Place de la Cathédrale de Rouen aura souvent changé de paysage ces dernières années. D'un édifice, construit au début du 20ème siècle, abritant les anciennes mutuelles à l'Espace Monet-Cathédrale qui ouvrira ses portes dans quelques semaines, ce lieu a vu de nombreuses évolutions.

Touché par les bombardements de la seconde guerre mondiale, les Anciennes mutuelles ont été finalement été détruites en juillet 1972 pour laisser la place au Palais des Congrès qui sera utilisé une trentaine d'années. Sa démolition récente est due à des problèmes de sécurité essentiellement.

Cette Place propose une variété de styles comme cela est visible sur cette photographie. A gauche de l'image, un art renaissant, un batiment moderne au centre et une Cathédrale réputée, essentiellement gothique.

PC 7 .JPG

Construction de l'Espace Monet-Cathédrale

Que faire pour remplacer ce Palais des Congrès ? La question a été posée aux citoyens de la ville de Rouen qui ont répondu favorablement pour la création d'un jardin public, mais la réalisation n'était pas possible en raison du Plan Local d'Urbanisme.

La municipalité a donc tranché et opté pour la construction d'un nouveau batiment qui a débuté il y a quelques mois. Son nom : Espace Monet-Cathédrale où cohabiteront commerces, bureaux et appartements.

PC 9 .JPG

Le nouvel Espace Monet-Cathédrale à proximité de la Cathédrale de Rouen

La Place historique, visitée par des milliers de touristes chaque année, est aujourd'hui axée vers la modernité. Qui plus est, des genres différents y cohabitent. A quelques mètres de maisons à pants de bois et surtout de la célèbre Cathédrale, la Place de la Cathédrale est un bel exemple du mariage entre modernité et historicité.